Bien entretenir son qamis : comment s’y prendre ?

L’élégance et la présentation d’un qamis dépendent nécessairement de son entretien. Selon que le qamis est en coton, en laine ou en polyester, l’entretien peut ne pas être le même. Mais dans tous les cas, un qamis régulièrement lavé et repassé sera toujours agréable à voir. Quels sont les comportements à adopter pour garder son habit toujours en état ?

Un lavage régulier et méthodique

L’entretien d’un qamis commence par un lavage régulier. En effet, à l’instar de tous les habits, plus le qamis sera sale, plus il sera difficile à entretenir. Avant d’entrer dans les détails, visiter le site web pour avoir le plus d’informations sur les différentes méthodes à mettre en œuvre pour bien entretenir un qamis. 

En parallèle : Quels sont les avantages d'acheter une combinaison pilote pour bébé d'occasion ?

Le qamis n’est pas un vêtement comme les autres. Pour bien le laver, il faut une méthode précise. Qu’il soit lavé à la main ou à la machine à laver, privilégier une lessive avec un actif défroissant serait d’une aide précieuse dans l’entretien du qamis.  C’est le cas par exemple du bicarbonate de la soude. 

Ce type de lessive permet de débarrasser le qamis de toutes saletés. Cette méthode permet de conserver le quamis sur le long terme sans risque qu'il ne s'abîme ou perde sa couleur malgré de long lavage. 

A lire en complément : Chaussettes thermiques : top 4 des sites où se procurer son accessoire textile

Il est conseillé de ne pas perdre de temps avant d’étendre le qamis au soleil. Parce que cela pourrait conduire à la formation de plis qui peuvent s’avérer difficiles à démêler. 

Toutefois, un séchage prolongé n’est pas du tout bon pour le qamis, quelle que soit sa matière composite. Le ramasser alors qu’il est encore légèrement humide permet de le maintenir souple pendant longtemps.

Le repassage du qamis avant rangement 

Le repassage est l’avant-dernière étape de l’entretien du qamis. Il faut nécessairement qu'il soit repassé avant tout rangement. Tous les types de fer peuvent servir à repasser un qamis. Cependant, certaines matières ne supportent pas trop la chaleur.

Un fer à repasser à charbon, par exemple, exposerait un qamis en ligne à un énorme risque de brûlure. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un fer à repasser à vapeur. Ce dernier permet de bien optimiser la température afin de prévenir tout risque de brûlure. 

Si le qamis à un col, c’est par là qu'il faut commencer le repassage pour descendre vers les manches. Il faudra enfin repasser le dos et l’avant du qamis. En ce qui concerne le rangement, avoir un cintre peut être un grand atout. Ranger avec cet outil est plus pratique. 

Dans tous les cas, il faudra s’assurer de ranger le qamis dans un endroit bien nettoyé et qui ne présente pas de poussières. Il y a trois étapes majeures à suivre pour bien entretenir un qamis. Le lavage, le repassage puis le rangement.