Comment choisir pour la draisienne adaptée à votre enfant ?

La draisienne, adaptée aux enfants de plus de 12 mois qui commencent à s’intéresser aux deux-roues, offre de multiples bénéfices aux tout-petits. Ce « vélo sans pédale » contribue à l’apprentissage de l’équilibre, favorise l’indépendance et encourage les enfants à passer du temps en plein air. Alors, comment sélectionner le modèle de draisienne approprié ?

En fonction de l’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant est le premier facteur à prendre en considération lors de la sélection d’une draisienne. Il influencera la taille appropriée. Il est possible d’utiliser une draisienne dès l’âge de 12 mois. Notez cependant que tous les modèles ne conviennent pas à tous les enfants. Prenez le temps d’examiner la hauteur minimale de la selle des différentes draisiennes disponibles.

Lire également : Se déguiser pour explorer le monde d’Harry Potter

À l’âge de 12 mois, la selle devrait pouvoir être abaissée à environ 24 cm, à 18 mois, à 28 cm, et à 2 ans, à 32 cm. Au-delà de cet âge, cela dépendra principalement de la croissance de votre enfant. N’hésitez donc pas à mesurer la hauteur de son entrejambe. Ensuite, soustrayez 8 cm pour trouver la hauteur de selle appropriée, lire plus ici.

Enfin, assurez-vous de choisir un modèle avec une selle réglable en hauteur. Cela garantira que la draisienne conviendra à votre enfant pendant longtemps et permettra d’ajuster la hauteur à mesure qu’il grandit. 

Sujet a lire : Trouvez vos chaussures hommes idéales chez jef chaussures

Le poids et le matériau employé

Le choix du matériau pour la fabrication de la draisienne revêt une grande importance. En effet, il a un impact direct sur le poids de l’engin. Cela influence la capacité de votre enfant à se déplacer avec facilité dans les parcs. Par conséquent, cela influence également la charge que vous devrez porter lorsque votre tout-petit décide de ne plus l’utiliser. Les draisiennes sont généralement fabriquées en trois types de matériaux différents :

  • Le bois, qui confère aux modèles un aspect soigné et rétro, mais qui peut être assez lourd.
  • Le plastique, qui rend les draisiennes plus légères et plus faciles à nettoyer, mais qui manque parfois d’élégance.
  • Le métal, qu’il s’agisse d’acier ou d’aluminium, donne aux draisiennes l’apparence d’un vrai vélo. C’est l’idéal pour les enfants qui veulent imiter les grands. De plus, ces draisiennes ont un poids relativement modéré et une grande robustesse.

La facilité d’utilisation

Comme mentionné précédemment, la draisienne est souvent remise aux parents lorsque l’enfant n’a plus assez d’énergie pour l’utiliser. Il existe donc des options qui peuvent la rendre plus pratique. Par exemple, vous pouvez opter pour une draisienne pliable qui peut être rangée sous une poussette.

Certaines draisiennes sont même équipées d’une sangle. Cela permet de les porter comme un sac. De plus, il y a des modèles modulables et adaptables en fonction de l’âge de votre enfant, ce qui en fait un choix judicieux pour un achat durable.