Un caisson d’isolation sensorielle pour une expérience de relaxation hors du temps

Déconnecter corps et esprit de tout pour vivre une heure d’expérience de détente hors du temps, et pour mieux se reconnecter au monde. C’est le voyage proposé par le Centre de Flottaison Graviti durant une séance de flottaison dans un caisson d’isolation sensorielle. Nous vous en disons un peu plus sur ce caisson de la haute technologie.   

Le caisson d’isolation sensorielle

Le caisson ou la capsule est conçu spécifiquement pour procurer une isolation complète et pour vous permettre de trouver votre position idéale. Durant votre isolation, et à la demande, une lumière relaxante peut être allumée dans le caisson et sous l’eau ; une musique ou une méditation guidée peut être diffusée. L’eau et l’air du caisson sont à 35°C. Il peut rester entrouvert et s’ouvrir de l’intérieur pour les claustrophobes. Pour vivre ce voyage de flottaison hors du temps dans une capsule hi-tech, essayez ici.

A lire également : 5 techniques de massage pour se détendre et se relaxer

Un bain au Sel d’Epsom

L’eau du caisson, de 30cm de profondeur pour 1000litres, contient au moins 500kg de sel d’Epsom pour procurer apesanteur et légèreté, assurer la flottaison de votre corps et maintenir votre visage hors de l’eau. Le sel d’Epsom est connu depuis le 17e siècle pour ses vertus pour la peau et les problèmes musculaires et articulaires.

Une hygiène assurée à chaque séance 

Dans le centre, pour tous les services, l’hygiène est une priorité. Après chaque séance, les cabines et les caissons sont désinfectés ; l’eau du bassin est filtrée et traitée avec des systèmes infaillibles et testée régulièrement ; le sel est stérile.

Sujet a lire : les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Le déroulement d’une séance de flottaison

Avant de venir au centre, il vous est conseillé de manger léger et pas de boissons énergisantes, café y compris ! Une séance d’informations et d’initiation vous est donnée 15minutes avant la séance. Ensuite, vous devez prendre une douche avant d’entrer dans le caisson, en tenue d’Adam ! Et votre heure de voyage dans l’espace commence. A la fin de la séance, une autre douche.

Les bienfaits de l’utilisation du caisson sensoriel 

Plus de 200 études scientifiques ont prouvé les nombreux bienfaits de l’utilisation du caisson sensoriel. En voici quelques-uns :

Des bienfaits physiques

  • Relaxation des muscles et articulations pour des effets positifs sur les organes,
  • Moins de douleurs chroniques, 
  • Récupération musculaire

Des bienfaits intellectuels

  • Meilleure faculté de concentration
  • Boost de la capacité de créativité et apprentissage

Des bienfaits psychologiques 

  • Diminution de l’anxiété et de la dépression,
  • Réduction des symptômes de stress post-traumatique
  • Bien-être et meilleure qualité du sommeil.

Passer une heure de flottaison dans le caisson d’isolation sensorielle est une expérience vraiment unique pour une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Le bien-être que vous ressentiriez à la fin de la séance surpassera vos attentes. Une heure de détente pour vous redonner assez d’énergie et de force pour retourner à vos occupations.